Tartes automnales: 2 recettes rustiques et gourmandes
Les journées raccourcissent, les nuits deviennent plus fraiches et la nature nous offre un spectacle enchanteur aux couleurs rouges et dorées. Les feuilles mortes craquent sous nos pas. L’automne est là ! Et avec lui, une atmosphère cozy qui invite à se blottir sous une couverture avec une tasse de thé chaud et une bonne tarte maison. Voici deux recettes savoureuses qui vous transporteront au coeur d’un automne gourmand et réconfortant.
Tarte automnale aux prunes
L’alliance idéale entre la douceur et l’acidité
Pour la pâte:
200g. de farine de votre choix
60g. de sucre
1 grosse pincée de sel
120g. de beurre
1 oeuf
Pour la garniture:
4 ou 5 prunes
2 c.s de miel
un peu de sucre glace
Préchauffer le four à 220 degrés. Dans un récipient, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Couper le beurre en petits morceaux, ajouter à la préparation et frotter entre vos mains jusqu’à obtenir un mélange friable. Incorporer l’oeuf et rassembler en une pâte souple, sans pétrir. Aplatir la pâte au format désiré, la couvrir et la réserver au frais durant 30 minutes. Pendant ce temps, découper les prunes en quartiers fins.
Foncer le moule avec la pâte et découper l’excédent. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette puis badigeonnez-le de miel. Ajouter les prunes. Former une tresse avec le reste de pâte et décorer la tarte. Enfourner pour 30 minutes. Sortir du four, attendre que la tarte refroidisse légèrement avant de démouler, puis saupoudrer de sucre glace.
Tarte automnale aux pommes
Simple, authentique et délicieuse
Pour la pâte:
400g. de farine de votre choix
120g. de sucre
1 grosse pincée de sel
240g. de beurre
2 oeufs
Pour la garniture:
3 ou 4 pommes
2 dl. de crème
40g. de sucre
1 oeuf
1/2 c.c de cannelle
un peu de sucre glace
Préchauffer le four à 220 degrés. Dans un récipient, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Couper le beurre en petits morceaux, ajouter à la préparation et frotter entre vos mains jusqu’à obtenir un mélange friable. Incorporer les oeufs et rassembler en une pâte souple, sans pétrir. Aplatir la pâte au format désiré, la couvrir et la réserver au frais durant 30 minutes. Pendant ce temps, découper les pommes en quartiers fins. Dans un bol, mélanger la crème, le sucre et la cannelle. Ajouter l’oeuf et mixer le tout.
Foncer le moule avec la pâte et découper l’excédent. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette, ajouter les pommes et verser ensuite la préparation à base de crème. Découper des lanières de 1 à 2 cm de largeur dans le reste de pâte et couvrir la tarte. Enfourner pour 30 minutes. Sortir du four, attendre que la tarte refroidisse légèrement avant de démouler puis saupoudrer de sucre glace.