Pour moi, Pâques symbolise le retour des beaux jours, un bon repas en famille, beaucoup de chocolat et de petits oeufs en sucre et bien-sûr une jolie décoration ! Voici quelques idées pour mettre en valeur votre table ou simplement pour le plaisir de créer.
1. Serviette pliée façon lapin
Pour ce pliage très simple, vous aurez besoin d’une serviette carrée, que vous plierez d’abord en triangle. Ensuite, partez du sommet principal de votre triangle et roulez la serviette pour former un long boudin. Puis, pliez le boudin en deux et attachez la ficelle en laissant de la place pour un oeuf. Pour terminer, décorez avec du gypsophile ou une fleur de votre choix.
2. Couronne d'oeufs printanière
Pour réaliser cette couronne, prévoyez 6 oeufs, un pistolet à colle et quelques fleurs pour la décoration.
1. Commencez par casser vos oeufs délicatement, comme pour un oeuf à la coque. Videz-les et conservez-les au frais pour les cuisiner plus tard. Si vous ne consommez pas d’oeufs, vous pouvez acheter des coquilles vides dans le commerce.
2. Découpez soigneusement le pourtour des coquilles jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée, légèrement plus haute que la moitié de la coquille. Rincez l’intérieur des oeufs à l’eau chaude pour les nettoyer.
3. Utilisez un pistolet à colle pour assembler vos oeufs, en déposant une petite noisette de colle sur le côté de chaque oeuf et en formant un cercle.
4. Décorez la couronne selon vos envies en ajoutant des fleurs fraiches ou séchées. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’eau dans les oeufs si vous utilisez des fleurs fraiches.
3. L'arbre de Pâques
Cette tradition venue d’Allemagne consiste à décorer des branches d’arbre puis à les disposer dans un vase. J’ai utilisé des branches de cerisier ainsi que des tiges vertes provenant d’une plante appelée spirée. L’arbre de Pâques se décore un peu comme un sapin de Noël en remplaçant les boules par des oeufs. On en trouve sous toutes les formes mais j’ai opté ici pour des oeufs en papier.
4. Oeufs décorés
Pour les amateurs d’oeufs cuits durs, vous pouvez décorer les oeufs que vous dégusterez lors de votre brunch de Pâques. Il vous suffit de plonger des oeufs à température ambiante dans de l’eau bouillante et de les laisser cuire pendant 10 minutes. Laissez-les ensuite refroidir. Pour la décoration, laissez libre court à votre imagination: vous pouvez les peindre, dessiner des motifs à l’aide d’un feutre ou encore leur créer une petite couronne comme illustré ci-dessous.