Macarons au chocolat blanc pour la St-Valentin
Quand j’étais petite, j’attendais la St-Valentin avec impatience, espérant recevoir une petite lettre anonyme glisée dans mon bureau par un prétendant secret. Ah, l’époque des lettres d’amour ! Aujourd’hui, cette fête rime surtout avec marketing et surconsommation et perd un peu de son charme…
Cela dit, cette année, j’ai eu envie de renouer avec l’esprit du geste attentionné en préparant quelque chose qui ferait plaisir à mon mari: des macarons, son péché mignon. Et puisqu’à la St-Valentin, le kitsch est roi, autant jouer le jeu à fond avec des macarons ultra-romantiques ! Alors si vous aussi vous aimez faire plaisir et que l’idée de passer un peu de temps en cuisine ne vous fait pas peur (car oui, les macarons demandent un peu de patience), c’est parti !
Ingrédients
Pour environ 10 macarons:
Pour les coques:
65 g. de poudre d’amandes
100g. de sucre glace
50g. de blanc d’oeuf
20g. de sucre en poudre
du colorant alimentaire rouge
Pour la ganache:
100g. de chocolat blanc
20g. de crème entière liquide
1 gousse de vanille
Préparation
Pour les coques:
Dans un grand bol, tamisez la poudre d’amandes et le sucre glace, puis mélangez bien pour obtenir une texture homogène. Dans un autre récipient, montez les blancs d’oeufs en neige en ajoutant le sucre en plusieurs fois, jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme mais souple.
Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange poudre d’amandes-sucre glace jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Remplissez une poche à douille avec la préparation, puis dressez des coques en forme de coeur sur un tapis de cuisson en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé posé sur deux plaques de cuisson superposées. Laissez sécher les coques pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 150 degrés et enfournez pour 8 à 10 minutes en surveillant la cuisson: les coques ne doivent pas brunir. Laissez-les ensuite complètement sécher avant de les décoller.
Pour la ganache:
Dans une casserole, faites cuire la crème à feu doux. Ajoutez le chocolat blanc en morceaux et remuez sans cesse jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et que le mélange soit bien lisse.
Incisez la gousse de vanille dans la longueur, grattez-en les graines et incorporez-les à la préparation. Mélangez une dernière fois, puis laissez refroidir à température ambiante.
Prélevez 2 cuillères à soupe de ganache et ajoutez-y quelques gouttes de colorant rouge. Mélangez bien, puis réservez au frais.
Façonnage
À l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère, garnissez la moitié des coques avec la ganache. Refermez ensuite chaque macaron avec une seconde coque. Enfin, dessinez un petit coeur sur le dessus si vous le souhaitez. Les macarons se conservent quelques jours dans une boite hermétique dans le réfrigérateur. Sortez-les 30 minutes avant de les déguster pour une texture optimale.
Et si comme moi, tu craques pour les trop belles bougies Honey, tu peux les trouver chez Helo Boutique, en Suisse.