Les Dolomites

Les incroyables Dolomites

Les Dolomites, ce massif montagneux situé dans la région du sud-Tyrol dans le nord de l’Italie est sans aucun doute l’un des endroits les plus magnifiques que j’ai visité. Des montagnes majestueuses, des lacs translucides, des paysages à couper le souffle. La destination est tendance mais cela n’entache pas la beauté du spectacle. Au contraire, tout est mis en place pour un séjour d’exception; les itinéraires de randonnées ou de vélos sont infinis, les installations et équipements sont modernes, le choix d’hébergements est très vaste et certains hôtels font carrément partie des plus beaux du monde.

Quand partir dans les Dolomites:

Toute l’année ! Nous avons visité les Dolomites une première fois en été et une seconde fois au tout début de l’automne, à la fin septembre. Les deux saisons nous ont beaucoup plu. Cependant, si vous souhaitez voir la magie des couleurs automnales, je vous conseille d’attendre la mi-octobre. Grâce à ces nombreux domaines skiables, la région est également très populaire en hiver.

Les incontournables:

La région regorge d’endroits magnifiques; il faudrait plusieurs semaines pour visiter toutes les merveilles de ce lieu. Néanmoins en voici quelques-unes à ne pas manquer.

Lago di Carezza:

Les Dolomites

Ce petit lac alpin aux eaux cristallines vaut clairement le détour.  Nous y sommes allés un soir pour pique-niquer et nous avons eu de la chance car nous étions pratiquement seuls. Le lac se trouve à environ 25 km de Bolzano. La route pour y accéder est magnifique et nous offre des vues panoramiques sur les montagnes avoisinantes.

Les Dolomites
Les Dolomites

Alpe di Siusi:

Les Dolomites

Il s’agit du plus haut alpage d’Europe. C’est un endroit magnifique pour une balade à vélo ou une petite marche. Étant donné que c’est un plateau, il y a très peu de dénivelé. On y accède en cabine ou en bus car les voitures sont interdites entre 9h et 17h. Je vous conseille de vous y rendre au lever de soleil, la lumière qui s’infiltre au travers des collines rend l’expérience encore plus magique.

Les Dolomites
Les Dolomites

Lago di Braies

Les Dolomites

Ce petit lac alpin de la vallée de Braies est une vraie pépite. Ses eaux turquoises entourées de montagnes imposantes font de ce lieu une étape incontournable. Cependant, il faut savoir que la destination est très touristique. Je vous conseille de vous y rendre en toute fin de journée ou au lever du soleil pour éviter les foules et profiter de la beauté du paysage en toute quiétude.

En journée, il est possible de louer des petites barques pour une balade sur le lac. Vous pouvez également faire le tour du lac à pied, c’est une marche de 3.5 km accessible à tous. Pour les plus courageux, le lac est également le point de départ pour la randonnée au sommet du Seekofel.

Plose:

Les Dolomites

La télécabine qui vous emmène à Plose se trouve à moins de 10 minutes en voiture de Bressanone. Une fois en haut, vous pourrez admirer une vue imprenable à 360°. Ici plusieurs possibilités s’offrent à vous: de magnifiques randonnées, de nombreuses pistes de VTT,  une descente en mountain carts (c’est entre un kart et un vélo), ou alors simplement vous relaxer au restaurant La Finestra et pourquoi pas tenter un tour du « O » à vélo.

Les Dolomites
Les Dolomites

Les Dolomites

À découvrir également...