bains dérivatifs

Les bienfaits des bains dérivatifs

Aujourd’hui je souhaitais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur car cela a grandement contribué à l’amélioration de ma santé. Il s’agit des bains dérivatifs ou les poches froides comme je les appelle. J’ai découvert cette méthode en 2022 grâce à une cliente. D’un premier abord, cela m’a paru complètement fou et je n’aurais jamais soupçonné tous les effets positifs que cela m’apporterait.

Explication de la méthode

C’est une technique qui consiste à refroidir l’entre-jambe pour faire travailler les fascias (une membrane qui enveloppe l’ensemble de nos muscles, nos os et nos organes) dans le but de diminuer l’état inflammatoire du corps. Avec notre mode de vie actuel, nous sommes bien nombreux à souffrir d’une inflammation persistante et silencieuse (l’on parle d’inflammation de bas grade) dont nous ne sommes même pas au courant. Cette dernière est le déclencheur de maladies dégénératives, du diabète ou encore de certains cancers. L’état inflammatoire c’est simplement être en dessus ou en dessous de la température normale du corps, qui est de 36.6°.

Comment ça marche

Le concept même des bains dérivatifs existe depuis des milliers d’années, en Chine notamment. Au 19ème siècle, Louis Khune, un naturopathe allemand fonde une pratique nommée les bains de siège à friction. Sa méthode consistait à s’assoir dans une bassine d’eau froide et à se frictionner les hanches, le bas ventre et les organes génitaux avec un tissus de lin dans le but de détoxifier le corps des maladies. Fort heureusement, elle a depuis été modernisée.

La technique dont je vous parle aujourd’hui consiste à mettre des poches froides enveloppées d’une protection, dans le sous-vêtement, au contact direct avec la peau. Selon la méthode que j’ai utilisée, qui est celle de France Guillain, il est recommandé de mettre les poches plusieurs heures par jour. Personnellement j’essaie de les porter au minimum 6 heures chaque jour. Vous pouvez également les mettre durant la nuit.

Le but est d’avoir au moins 4 poches chez soi, conservées dans le congélateur. Il est important de mettre une protection autour de la poche avant de la mettre au contact de la peau. Lorsque vous ne sentez plus le froid (entre 45 minutes et 1h15) il faut la changer. voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir plusieurs poches.

Mon témoignage

J’ai débuté les poches froides en juillet 2022. À ce moment-là, je me sentais au bout du rouleau. Je souffrais depuis  4 ans de tangages permanents, une sensation de vertige, de tangage qui ne s’arrête jamais. J’avais à peu prêt tout essayé pour me libérer de ce mal-être constant et rien n’avait été réellement efficace. À cette période, je souffrais également de fortes douleurs au ventre dues à de l’endométriose. Une opération chirurgicale était fixée à la fin de l’été.

Il est important de mentionner cela car les douleurs ont complètement disparues à la mi-juillet, à savoir 2 semaines après le début des poches et non suite à la chirurgie. Au moment de l’opération je n’avais donc plus aucune douleur depuis plus de 6 semaines. En simultané, mes tangages se sont grandement atténués dès le premier mois. Et cela n’a pas cessé de s’améliorer depuis. Aujourd’hui je ressens ces tangages de façon beaucoup plus légère et mes douleurs d’endométriose se font rares. 

À prendre en compte

Il faut savoir que lorsque l’on débute les poches froides beaucoup de toxines s’éliminent. Il n’est donc pas rare de se sentir fatigué voir même d’avoir de la fièvre. Cette sensation ne dure pas et c’est aussi le signe que notre corps réagit et évacue ce qui est nécessaire. Il existe également quelques contre-indications, il est donc important de bien vous renseigner avant de commencer.

Ceci n’est évidement que mon expérience personnelle, nous sommes tous différents. Pour plus d’informations, je vous conseille d’écouter les podcast de France Guillain. Elle propose une méthode complète pour se sentir en pleine forme !

Découvre ici la recette du Miam aux fruits de France Guillain.

bains dérivatifs, bains dérivatifs, bains dérivatifs

À découvrir également...

Laisser un commentaire