eft

L'EFT, une ressource pour libérer ses émotions

Vous vivez une période de stress ou d’anxiété, vous souffrez d’un blocage émotionnel ou alors vous souhaitez vous débarrasser d’une habitude qui vous cause du tord ? Cet article pourrait vous être utile.

Aujourd’hui, je vous parle de l’EFT, cette pratique de guérison alternative qui consiste à rééquilibrer son système énergétique et ainsi soulager les émotions négatives.

eft

Explications

L’EFT, qui nous vient d’ Emotional Freedom Technique en anglais, est une pratique de guérison émotionnelle qui utilise l’acupression pour soulager le stress, les traumatismes et les blocages émotionnels. Elle consiste à tapoter doucement sur certains points du corps tout en se concentrant sur un problème émotionnel spécifique.

L’EFT est basée sur la théorie qui explique que les émotions négatives sont causées par des perturbations dans le système énergétique du corps. En tapotant sur des points d’acupression spécifiques, on peut libérer ces blocages et rétablir l’équilibre énergétique du corps.

Quand pratiquer l'EFT

L’EFT est reconnue pour être efficace dans le traitement de divers troubles tels que l’anxiété, la dépression, les phobies, les traumatismes, les attaques de panique ou encore le syndrome du stress post-traumatique (SSPT).

eft

Marche à suivre

L’EFT se pratique chez un thérapeute spécialisé mais vous pouvez également le pratiquer tranquillement chez vous. 

Tout d’abord identifiez le problème émotionnel ou physique sur lequel vous souhaitez travailler. Il peut s’agir d’une émotion négative, d’une douleur, d’une phobie, d’un traumatisme, etc.

Évaluez ensuite l’intensité de votre problème de 1 à 10 pour pouvoir suivre son évolution durant la séance.

Puis établissez une phrase de préparation qui résume le problème ou l’émotion sur laquelle vous voulez vous concentrer. Par exemple, « Même si j’ai « cette anxiété », je m’accepte totalement et profondément ». Tapotez sur le côté de votre main tout en répétant 3 fois cette phrase.

Ensuite vient la séquence de tapotement. Utilisez le bout de deux doigts pour tapoter doucement sur des points spécifiques correspondant aux points d’entrée et de sortie des méridiens de la médecine chinoise. Ces points comprennent le sommet de la tête, le début du sourcil, le coin de l’oeil, sous l’oeil, sous le nez, le menton, la clavicule et sous le bras. Pendant le tapotement, répétez à voix haute « cette anxiété ».

Après la séance de tapotement réévaluez l’intensité de l’émotion ou du problème. Répétez les étapes précédentes jusqu’à ce que l’intensité diminue et que vous ressentiez un soulagement.

À découvrir également...

Laisser un commentaire