Gnocchis de courge à la sauge
Avec l’arrivée de l’automne, difficile de résister à l’envie de revisiter des classiques pour les adapter aux saveurs de saison. Et les gnocchis, se prêtent parfaitement au jeu. En remplaçant la pomme de terre par de la courge, on obtient des gnocchis légèrement sucrés, fondants, avec une jolie teinte dorée qui rappelle les tons automnaux. Accompagnés d’un beurre parfumé à la sauge et d’une touche de ricotta pour équilibrer le plat, ces petites mignonneries sont parfaites pour un repas d’automne réconfortant.
Les ingrédients
Pour env. 40 gnocchis:
400g. de courge (potiron ou butternut)
200g. de farine
50g. de parmesan râpé
noix de muscade
sel
poivre
Pour le beurre:
40g. de beurre
20 feuilles de sauge
Pour la présentation:
80g. de ricotta
sel
poivre
parmesan
La préparation
Commencez par éplucher la courge et découpez-la en petits morceaux réguliers. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante ou à la vapeur pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois cuits, mixez les morceaux de courge pour obtenir une purée bien lisse. Laissez-la refroidir complètement avant de continuer, cela facilitera le travail de la pâte.
Pendant que la purée refroidit, préparez le mélange sec : dans un grand bol, versez la farine, ajoutez le parmesan râpé, une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre selon votre goût. Une fois la purée refroidie, incorporez-la au mélange sec. Travaillez rapidement la préparation à la main ou avec une spatule pour former une pâte souple et homogène, sans trop la manipuler pour éviter qu’elle ne devienne collante.
Le façonnage
Saupoudrez vos mains d’un peu de farine pour éviter que la pâte ne colle. Prenez une petite portion de pâte, environ la taille d’une noix, et roulez-la doucement entre vos paumes pour former une boule lisse. Si la pâte est un peu collante, n’hésitez pas à ajouter une légère pincée de farine, mais pas trop non plus, pour conserver la texture moelleuse des gnocchis. Déposez les petites boules sur une feuille de papier cuisson.
Pour donner une forme de petite courge à vos gnocchis, utilisez une ficelle de cuisine. Tendez-là entre vos deux pouces et, en exerçant une légère pression, marquez délicatement la surface de chaque boule pour créer 8 sections régulières. Faites attention à ne pas appuyer trop fort pour de ne pas écraser les gnocchis. Répétez l’opération pour chaque boule.
La cuisson
Faites chauffer une grande casserole d’eau salée jusqu’à ébullition. Plongez-y délicatement les gnocchis, en évitant de surcharger la casserole pour qu’ils aient assez de place. Laissez-les cuire environ 5 minutes : vous saurez qu’ils sont prêts lorsqu’ils remonteront à la surface. Une fois qu’ils flottent, récupérez-les doucement à l’aide d’une écumoire pour ne pas les abîmer. Égouttez-les rapidement, puis servez-les sans attendre.
Beurre à la sauge
Pendant que les gnocchis cuisent, faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Dès qu’il est bien fondu, ajoutez les feuilles de sauge préalablement lavées. Laissez-les frémir tranquillement pendant environ 5 minutes, le temps que le beurre s’imprègne des arômes de la sauge et qu’il devienne légèrement doré.
La présentation
Une fois les gnocchis cuits, disposez-les joliment dans une assiette et enrobez-les de beurre infusé à la sauge. Ajoutez une touche de ricotta crémeuse, puis décorez avec quelques feuilles de sauge fraîches pour un joli contraste. Saupoudrez de parmesan râpé et n’oubliez pas d’assaisonner à votre goût avec un peu de sel et de poivre.