DIY: Comment créer un tablier de cuisine lapin pour enfant
Voici un petit projet rapide à réaliser, parfait pour un atelier couture ou à coudre avec amour pour faire plaisir. Il accompagnera les petits pâtissiers en herbe dans leurs premières recettes, les mains pleines de farine et les yeux pleins de fierté ! Un accessoire super mignon, prêt à voir défiler de jolis souvenirs.
Côté couture, ce tablier est simple à réaliser, même pour les débutants (comme moi, d’ailleurs). Il demande peu de matériel et peut facilement être cousu en une après-midi. Un joli coton uni ou à motif fera bien l’affaire, l’idéal étant un tissu un peu épais, comme une toile de coton, qui se lave facilement.
Et maintenant.. place à la création !
Matériel
1 mètre de toile de coton
1 mètre de ruban en coton (largeur au choix)
Une bonne paire de ciseaux
Une machine à coudre
Du fil assorti à la couleur de votre tissus
Des épingles
Une règle et/ou un mètre ruban
Réalisation
Ce projet à été conçu pour un enfant de 2 ans. Adaptez les mesures en fonction de l’âge de votre enfant pour plus de confort.
Étape 1: Découper les différentes pièces
Commence par découper:
– 2 rectangles de 35 cm x 25 cm (pour le corps du tablier)
– 2 rectangles de 13 cm x 20 cm
L’un de ces petits rectangles servira à réaliser la poche, l’autre à créer les oreilles du lapin (nous verrons cela plus en détail un peu plus loin).
Étape 2: Créer la forme du corps du tablier
Superpose les deux grands rectangles de 35 cm x 25 cm, endroit contre endroit, en alignant bien les bords. Pour leur donner une forme de tablier, trace puis découpe deux biais sur les coins supérieurs, de manière à créer une forme trapèze arrondie – plus étroit en haut, plus large en bas.
Petite astuce: Je me suis aidée d’une planche à découper comme gabarit, sa forme correspondait à peu près à ce que je voulais.
Étape 3: Mettre un rectangle de côté
Une fois la découpe terminée, mets l’un des deux rectangles de côté – il servira plus tard comme doublure du tablier.
Tu devrais maintenant obtenir un morceau de tissus avec la même forme que celui montré sur la photo.
Étape 4: Préparer le rectangle pour la poche
Prends un des petits rectangles de 13 cm x 20 cm et plie-le en deux dans la longueur, de sorte que les bords de 13 cm se rejoignent. Utilise une règle pour marquer un repère à 4 cm et un autre à 10 cm sur le côté de 13 cm du rectangle.
Étape 5: Coudre le tour du rectangle
Sur ta machine à coudre, commence à coudre à partir du premier trait (4 cm), en suivant tout le tour du rectangle (sauf le bas qui est déjà fermé, bien entendu) jusqu’au second trait ( 10 cm). Couds avec une marge de 1 à 2 mm du bord pour que la couture soit propre et nette.
Assure-toi que les bords du rectangles sont bien alignés pendant la couture.
Étape 6: Retourner le tissu et coudre l’espace entre les deux traits
Retourne le tissus en dégageant bien les coins pour qu’ils soient nets. Couds l’espace entre les deux traits (4 cm et 10 cm) avec une marge à 2 mm du bord pour fermer la poche. Assure-toi que les bords soient bien alignés pendant la couture. Termine en faisant un point arrière pour sécuriser la couture.
Étape 7: Placer la poche sur le tablier
Positionne la poche sur le tablier, à environ 6 cm du bas. Assure-toi qu’elle est bien centrée et droite. Épingle ou pince la poche en place pour éviter qu’elle ne bouge pendant la couture.
Étape 8: Coudre la poche sur le tablier
Couds les trois côtés de la poche sur le tablier ( les deux côtés verticaux et le bas de la poche). Pour une finition propre, couds avec une marge à environ 2 mm du bord et fait un point arrière pour sécuriser les extrémités.
Étape 9: Découper les rubans
Découpe 4 rubans, chacun mesurant 40 cm de longueur. Ils serviront à attacher le tablier.
Étape 10: Coudre les rubans pour attacher le tablier à la taille
Dépose un ruban de chaque côté du tablier, à environ 1 cm de la fin du trapèze. Utilise une épingle pour fixer les rubans en place. Couds les rubans avec une marge à 2 mm du bord pour les fixer solidement, en veillant à ce qu’ils soient bien droits et symétriques.
Étape 11: Coudre les rubans du haut du tablier
Place un ruban de chaque côté du haut du tablier, directement sur le bord supérieur, en laissant 1/2 cm d’espace avec le bord extérieur. Fixe-les avec une épingle et couds les rubans avec une marge à 2 mm du bord.
Étape 12: Mettre tous les rubans vers le centre du tablier
Ramène les 4 rubans vers le centre du tablier. Fixe-les avec une épingle pour éviter qu’ils ne gène lors de la prochaine étape.
Étape 13: Poser le deuxième tissu du tablier
Place le deuxième tissus en forme de tablier endroit contre endroit sur le premier, en veillant à bien aligner les bords. Les rubans doivent rester bien à l’intérieur, entre les deux épaisseurs. Fixe les deux couches ensemble avec des épingles tout autour du tablier.
Étape 14: Coudre tout le tour du tablier
Couds tout autour du tablier en suivant bien les bords avec une marge d’environ 2 mm. Laisse un espace d’environ 10 cm non cousu sur l’un des côtés, pour pouvoir retourner le tablier sur l’endroit. Pense à marquer cet espace à l’avance avec un petit repère. N’oublie pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de ta couture.
Étape 15: Retourner le tablier et fermer l’ouverture
Retourne le tablier sur l’endroit par l’ouverture de 10 cm. Dégage bien les coins pour qu’ils soient nets (tu peux t’aider d’un objet fin). Une fois le tablier bien remis en forme, couds l’ouverture restante à environ 1 mm du bord pour la fermer discrètement.
Étape 16: Faire la forme des oreilles
Prends le deuxième rectangle de 13 cm x 20 cm et dessine deux oreilles d’environ 11 cm de longueur chacune. Pour obtenir un ovale régulier, tu peux t’aider d’un bol de taille moyenne en le traçant partiellement sur le tissu. Découpe ensuite les deux oreilles soigneusement.
Étape 17: Plisser les oreilles
Prends chaque oreille et fais un petit pli sur le bas de l’oreille (le bord le plus large). Maintiens ce pli avec une épingle pour qu’il reste bien en place avant de le fixer.
Étape 18: Coudre les oreilles au tablier
Positionne les oreilles en haut du tablier, à environ 1 cm du bord de chaque côté, comme sur la photo. Assure-toi que les plis sont bien orientés vers le centre et que les oreilles sont légèrement creusées et non bombées. Couds-les solidement à leur place avec une couture droite.
Étape 19: Dessiner le visage du lapin
Utilise un feutre pour tissus pour dessiner le visage du lapin sur le tablier. Dessine les yeux, le nez, la bouche, et les moustaches, si tu le souhaites. Tu peux personnaliser le visage selon ton style en ajoutant des détails comme des joues roses ou des cils.
Bien joué, ton tablier est maintenant terminé !