Carpaccio de Saint-Jacques et poires au citron vert
Voici une recette simple, fraîche et pleine de saveurs. Facile à préparer, elle est idéale pour une occasion spéciale ou simplement pour se faire plaisir avec un repas léger et raffiné. L’association des ingrédients apporte un bel équilibre entre douceur, acidité et fraîcheur, le tout relevé par une vinaigrette gourmande et une touche d’estragon. Une association qui met en valeur des produits fins et savoureux. À tester sans hésiter !
Ingrédients
Pour le carpaccio:
150 g de noix de Saint-Jacques (à déguster crues)
1 grosse poire
50 g de roquette
1 avocat
1 branche d’estragon
Le zeste d’un citron vert
Pour la sauce:
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de sirop d’érable ou de sirop d’agave
Le jus d’un citron vert
4 feuilles d’estragon
sel et poivre
Préparation
Préparez la sauce:
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le sirop d’érable (ou d’agave), le jus de citron vert et l’estragon finement ciselé. Salez, poivrez, puis fouettez énergiquement pour bien émulsionner la sauce. Réservez au frais le temps de préparer le carpaccio.
Préparez les ingrédients:
Les Saint-Jacques: Rincez-les délicatement sous un filet d’eau froide, puis séchez-les soigneusement avec du papier absorbant. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, tranchez-les finement en carpaccio. Réservez-les au frais sous un film alimentaire.
La roquette: Lavez-la sous l’eau froide, essorez-la et réservez.
L’avocat: Coupez-le en deux, retirez le noyau et prélevez la chair à l’aide d’une cuillère. Découpez-le en petit morceau ou en fines lamelles selon votre préférence.
L’estragon: Rincez la branche sous l’eau froide, séchez-la puis effeuillez-la.
La poire: Lavez-la et essuyez-la. À l’aide d’une mandoline, tranchez-la en fines lamelles. Si vous n’avez pas de mandolines, utilisez un couteau et essayez d’obtenir les tranches les plus fines possibles.
Dressez le carpaccio:
Disposez les tranches de poires sur une assiette ou un plat de service. Parsemez de roquette. Répartissez les morceaux d’avocat sur le dessus. Disposez ensuite les tranches de Saint-Jacques sur la salade. Ajoutez les feuilles d’estragon et parsemez de zeste de citron vert pour apporter une touche de fraîcheur. Juste avant de servir, arroser généreusement de sauce.
A déguster sans attendre !