Sachets de thé

DIY: Sachets de thé réutilisables en coton

Voici un projet que j’ai adoré réaliser et qui, je pense, plaira à tous les amateurs de thé en vrac. On sait que les sachets industriels ne sont pas toujours bons pour l’environnement, ni pour notre santé à cause de leurs composants parfois douteux. Alors aujourd’hui on sort le fil et l’aiguille et on se met à la couture pour créer son propre sachet de thé réutilisable ! C’est plutôt gratifiant de les confectionner soi-même, et le résultat est à la fois utile et mignon. En plus, cela fait un petit cadeau original, simple et plein d’attention. 

Petite astuce: pour éviter toute infusion aux produits chimiques, choisissez un tissu biologique. 

Matériel

Pour 1 sachet:

2 morceaux de tissus en coton de 10×12 cm

1 grande aiguille

de la ficelle

une paire de ciseaux

une machine à coudre 

ou

une aiguille fine et du fil clair

un grelot 

Confection

1. Commencez par découper deux rectangles de tissu de 10 cm sur 12 cm. Plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante pour les nettoyer et les stériliser. Laissez sécher complètement.

2. Pliez sur chaque rectangle un bord de 10 cm sur 1 cm, puis réalisez une couture droite en laissant assez de place pour pouvoir passer la ficelle par la suite.

3. Enfilez ensuite la ficelle dans l’aiguille, puis insérez celle-ci dans le pli cousu de l’un des rectangles.

4. Enfilez la ficelle dans le pli du deuxième rectangle, en veillant à orienter le pli dans le même sens que celui du premier rectangle.

5. Placez les deux tissus l’un contre l’autre, pli contre pli, puis passez la ficelle une deuxième fois dans le pli du premier rectangle pour les assembler.

6. Retirez l’aiguille, puis tirez doucement sur les deux extrémités de la ficelle pour vérifier que la fermeture fonctionne correctement. Elle devrait se resserrer en formant des plis.

7. Desserrez l’ouverture, puis placez les deux tissus l’un contre l’autre, en alignant bien les bords. Cousez les trois côtés ensemble en laissant une petite marge pour éviter que les bords ne s’effilochent.

8. Retournez votre tissu pour que les plis de l’ouverture soient à l’envers. et donc visibles. Cousez à nouveau tout autour en laissant une marge un peu plus importante. 

9. Retournez une dernière fois votre tissu. Vous ne devriez voir aucune couture sur les côtés désormais.

10. Pour terminer, attachez un grelot à l’extrémité de la ficelle pour retenir le sachet. Si vous n’avez pas de grelot, d’autres idées comme par exemple une petite pomme de pain, un baton de cannelle, une demi tranche d’orange séchée, un gland ou encore une étoile d’anis fonctionnent très bien aussi.

Entretien

Après utilisation, rincez le sachet rapidement pour enlever les résidus de thé. Laissez-le sécher à l’air libre sur une surface propre. Vous pouvez stocker le sachet dans un bocal en verre ou dans une boite hermétique.

Découvrez également...

Sachets de thé sachets de thé sachets de thé

Laisser un commentaire