Gâteau d'Halloween au chocolat
et aux myrtilles
Boo ! C’est la semaine d’Halloween ! Préparez-vous à plonger dans un univers sombre mais savoureux avec ce gâteau délicieusement sinistre. Que vous organisiez une fête sanglante ou que vous souhaitiez simplement réaliser un dessert terriblement gourmand, je vous dévoile ici une recette pleine de saveurs envoûtantes, parfaite pour l’occasion. Et je parie que vous mourrez d’envie d’y goûter !
Alors, réveillez votre âme de sorcier pâtissier et laissez la magie d’Halloween envahir votre cuisine.
Happy spooky party !
Ingrédients
Pour la base du cake:
180g. de sucre
4 oeufs
300g. de beurre
200g. de chocolat noir
400g. de farine
2c. à c. de poudre à lever
5 c. à s. de confiture de myrtille
Pour la crème au mascarpone:
250g. de mascarpone
100g. de chocolat blanc
3 c. à s. de confiture de myrtille
Pour le glaçage au chocolat:
20g. de beurre
125g. de chocolat noir
1c. à s. de sucre glace
Pour la décoration:
Quelques myrtilles
1 longue bougie
Du ruban noir
Préparation
Pour la base de cake:
Préchauffez le four à 160°C. Beurrez 2 moules à gâteau de 15 cm de diamètre. Dans un grand bol, battez le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et le chocolat noir à feu doux, puis incorporez ce mélange au mélange sucre-oeufs. Ajoutez la confiture de myrtille et mélangez bien. Ajoutez la farine et la poudre à lever, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Versez 2/3 de la pâte dans un des moules et le reste dans le second moule. Enfournez le moule avec le plus de pâte pendant environ 60 minutes, et le second pendant 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau: elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Pour la crème mascarpone:
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Dans un bol, fouettez légèrement le mascarpone. Ajoutez le chocolat blanc fondu et la confiture de myrtille, en mélangeant doucement jusqu’à obtenir une crème homogène. Réservez au frais pendant 1 heure.
Montage du gâteau:
Une fois les cakes refroidis, égalisez la surface en coupant le dessus si besoin pour obtenir des couches planes. Placez la base la plus épaisse sur un plat. Étalez une couche généreuse de crème mascarpone sur la base en lissant bien jusqu’aux bords. Placez le second cake par dessus en pressant légèrement pour faire adhérer. Ajustez la crème qui déborde éventuellement sur les côtés.
Le glaçage au chocolat:
Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre à feu doux jusqu’à obtenir un mélange lisse. Hors du feu, ajoutez le sucre glace, tamisez et mélangez. Étalez immédiatement ce glaçage sur les parties « cakes » du gâteau à l’aide d’une spatule plate, en lissant pour un effet uniforme.
Décoration:
Déposez les myrtilles fraiches sur le dessus glacé du gâteau. Pour la touche finale, ajoutez une bougie et fixez un noeud en ruban noir.