Je vous guide ici dans la fabrication d’un plat à bijoux en argile autodurcissante. Contrairement à l’argile traditionnelle, celle-ci ne nécessite pas de cuisson en four pour durcir, ce qui la rend très pratique pour réaliser toutes sortes d’objets décoratifs. Facile à manipuler, elle devient solide en 24 à 48h, selon la taille de la pièce. Cependant, du fait de ses propriétés et de son mode de séchage, elle n’est pas adaptée à un usage alimentaire. Elle est donc parfaite pour des créations purement décoratives comme celles-ci.
Matériel
Pour un plat:
env. 200g. d’argile autodurcissante
un rouleau à pâtisserie
un bol
une éponge humide
du papier de verre
de la peinture acrylique
des pinceaux pour la peinture
un vernis de finition (mat ou brillant)
Préparation
1. Aplatissez légèrement votre portion d’argile, puis utilisez un rouleau à pâtisserie pour l’étaler, jusqu’à obtenir une épaisseur de 1.5 cm. Découpez ensuite un cercle d’environ 12 à 15cm de diamètre.
2. Placez votre rond d’argile au fond d’un bol, puis façonnez-le pour obtenir la forme que vous souhaitez.
3. Lissez les éventuelles imperfections à l’aide d’une éponge humide. Puis laissez sécher. Bien que l’emballage indique un temps de séchage de 12 à 24h, je vous conseille d’attendre 48h pour un séchage optimal.
4. Une fois votre pièce bien sèche, vous pouvez passer au ponçage. Utilisez du papier de verre pour lisser les dernières imperfections. N’ayez pas peur d’appuyer, si votre pièce a bien séchée, elle sera suffisamment solide. Ensuite, dépoussiérez soigneusement votre plat afin de pouvoir passer à l’étape suivante: la peinture.
5. C’est le moment de laisser libre cours à votre créativité ! Je vous conseille une peinture acrylique qui est idéale pour peindre sur l’argile sans cuisson. N’hésitez pas à appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat uniforme. Laissez ensuite sécher la peinture pendant environ une heure, puis appliquer un vernis de finition. Cette étape est essentielle pour imperméabiliser votre pièce. Vous pouvez choisir un vernis mat ou brillant, selon le rendu souhaité. Encore une heure de séchage, et votre plat à bijoux est prêt !