Soins du visage à la maison

Soin du visage à la maison:
Guide complet pour une peau rayonnante

Je vous guide étape par étape dans la réalisation de ce soin du visage revitalisant. Pour maintenir une peau saine et hydratée, je vous conseille d’effectuer ce mini soin une fois par semaine, complété par des rendez-vous réguliers chez votre esthéticienne pour un soin plus en profondeur. 

Programme du soin

Démaquillage

Gommage

Pose de masque

Hydratation

Soins du visage à la maison

Étape 1: Le démaquillage

La première étape consiste à débarrasser la peau du maquillage et de toute impureté. Il existe différents types de démaquillants, ils se présentent sous forme de laits, de gels, d’eaux micellaires ou encore d’huiles. Choisissez celui qui vous correspond le mieux, appliquez-en une grosse noisette sur la pulpe de vos doigts et travaillez en petits mouvements circulaires sur le visage et le cou.

Vous pouvez émulsionner le produit en ajoutant un peu d’eau sur vos doigts pour un démaquillage plus fluide. Rincez ensuite avec de l’eau tiède puis séchez immédiatement avec une serviette en papier ou en microfibre destinée au visage uniquement. Vous pouvez également parfaire le démaquillage avec une lotion. Appliquez-là à l’aide d’un coton après le rinçage puis séchez votre peau.

Étape 2: Le gommage

Lors de cette deuxième étape nous allons éliminer les cellules mortes présentes sur la peau. En effet, tous les 28 jours environ, notre peau se régénère grace à un processus cyclique appelé le renouvellement cellulaire. Les cellules naissent dans la couche la plus profonde de l’épiderme, puis migrent vers la surface de la peau et finissent par se détacher dans un processus que l’on appelle la desquamation. C’est un processus naturel qui permet à la peau de continuellement assurer ses fonctions.

Le gommage va faire disparaître les cellules mortes sur la surface de la peau et par conséquent stimuler ce renouvellement cellulaire. Les gommages à grains sont les plus fréquemment utilisés et conviennent à la plupart des types de peaux. Cependant, si vous avez une peau très sensible, privilégiez une texture douce avec des micro-grains, par exemple.

Appliquez une grosse noisette du produit sur votre visage et travaillez le gommage en mouvements circulaires en évitant le contour des yeux ainsi que les sourcils. Prenez le temps de masser le produit sur votre peau pendant quelques minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède puis séchez rapidement.

Étape 3: La pose de masque

Une fois notre peau nettoyée en profondeur, il est temps de lui apporter les bienfaits réconfortants d’un masque. Ces derniers répondent de manière ciblée aux différents besoins de la peau. Ils peuvent, selon leurs principes actifs, purifier, hydrater, détoxifier, nourrir, apaiser et bien plus encore. Ils vont agir rapidement pour redonner un bel éclat à votre peau. Voici quelques exemples de masques à choisir selon votre type de peau:

Pour une peau qui à tendance aux comédons (points noirs) et qui brille beaucoup, optez pour un masque purifiant qui contribuera à réguler l’excès de sébum, à matifier et à affiner le grain de peau.

Pour une peau déshydratée, qui tiraille et manque de souplesse, privilégiez un masque hydratant qui aidera à fixer l’eau dans les couches supérieures de la peau et lui apportera plus de confort.

Pour une peau délicate à tendance aux rougeurs, appliquez un masque apaisant qui calmera les sensations d’inconfort et permettra de retrouver une peau souple et repulpée.

Pour une peau qui manque de fermeté et d’éclat, un masque liftant anti-âge sera conseillé pour apporter un effet tenseur et une meilleure élasticité et tonicité de la peau.

Choisissez un masque adapté à votre type de peau et appliquez-le avec les doigts ou à l’aide d’un pinceau, en partant du centre du visage vers l’extérieur du visage, sans oublier le cou. Laissez poser 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau tiède et séchez votre peau.

Étape 4: L'hydratation

Enfin, il est temps d’appliquer votre crème pour le visage. Les peaux mixtes à grasses privilégieront une texture plus légère, comme celle d’un gel, tandis que les peaux sensibles, matures ou très déshydratées apprécieront une consistance plus onctueuse. Mélangez une noisette de crème entre vos doigts et appliquez sur l’ensemble du visage et du cou en réalisant des mouvements ascendants pour un effet liftant.

Soins du visage à la maison
Soins du visage à la maison

À découvrir également...

Laisser un commentaire