Un Noël inspiré par la nature: Comment créer une ambiance minimaliste et chaleureuse pour les fêtes
Décembre, quel mois merveilleux ! D’aussi loin que je me souvienne, cette période a toujours été l’une de mes préférées, et ce grâce à mes parents qui ont su la rendre magique année après année. Ils ont su cultiver l’émerveillement dans les petites choses, comme se réjouir de l’arrivée des premiers flocons de neige, créer notre propre marché de Noël dans le jardin, et décorer le sapin ensemble au coin du feu. Ces jolies traditions tiennent une place importante dans mon coeur, c’est pourquoi je me réjouis chaque année de cette belle période. L’un de mes préparatifs préférés est de décorer mon intérieur et de l’imprégner de cette atmosphère si particulière. Ci-dessous, je partage quelques idées de décorations à créer soi-même.
La couronne de Noël
Pour fabriquer votre propre couronne de Noël, le principe est simple. Munissez-vous d’un support en forme de cercle, de branches (sapin, cyprès, eucalyptus, pin ou encore buis, qui s’y prêtent bien), de fil de fer et d’une pince coupante. Préparez des branches d’une taille moyenne d’environ 15 cm puis défeuillez leur base. En fonction de l’épaisseur que vous souhaitez, assemblez plusieurs branchages et fixez-les au cercle à l’aide du fil de fer. Poursuivez jusqu’à couvrir tout le tour de la couronne. Enfin, attachez un ruban pour pouvoir la suspendre. Je vous conseille d’éviter de l’exposer à la lumière directe du soleil pour qu’elle sèche moins rapidement.
Le sapin de Noël
Certainement la pièce maitresse de votre décoration de Noël. Bien que le rituel d’aller couper son sapin dans une pépinière, de le ramener sous le bras en marchant dans un mètre de neige doive être génial, ce sapin-ci est un faux. Il est pour le moment peu garni, mais j’imagine qu’il va s’étoffer au fil des ans en fonction de mes nouvelles trouvailles. Il n’y a pas de règle pour décorer votre sapin; certains l’aiment très chargé, d’autres, comme moi, le préfèrent plus épuré.
Les petits détails...
Ce sont eux qui apporteront la touche finale à votre décoration, alors prenez-en soin. Et surtout n’oubliez pas l’essentiel: les bougies, pour une atmosphère douce et chaleureuse.