En préambule...
Soupe maison:
2 recettes faciles et originales
pour l'automne
Ces dernières semaines, j’ai surtout eu envie de choses réconfortantes. Et pour moi, rien ne vaut une bonne soupe maison.
Si vous en avez un peu marre des mêmes recettes, voilà deux idées faciles et un peu différentes que j’aime faire : une soupe toute verte, roquette et petits pois, fraîche et vive ; et une autre, douce et ronde, céleri-rave et poire, légèrement sucrée. Deux ambiances, même simplicité — parfaites pour les soirs frisquets.
Je vous explique comment les préparer, étape par étape.
Soupe céleri-rave et poire
Ingrédients
Pour 2 personnes:
1 échalote
1 c. à s. d’huile d’olive
1 gros céleri-rave
1 grosse poire
1 orange
5dl de bouillon de légume
sel et poivre
Pour la décoration:
1 poignée de noisettes concassées
Quelques morceaux de poire
Préparation
Commencez par éplucher et émincer finement l’échalote. Faites-la revenir dans l’huile d’olive dans une grande casserole, jusqu’à ce qu’elle devienne translucide et légèrement dorée.
Pendant ce temps, coupez le céleri-rave en petits dés. Ajoutez-les à la casserole et laissez-les dorer 2 minutes. Ajoutez le bouillon et laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Épluchez la poire, coupez-la en morceaux et incorporez-la à la casserole. Laissez cuire encore 5 minutes, juste le temps qu’elle s’attendrisse.
Retirez du feu et mixez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse et veloutée.
Pressez l’orange et ajoutez le jus à la soupe. Mélangez bien, puis assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Servez la soupe chaude, parsemée de noisettes concassées et de petits morceaux de poires pour apporter du croquant, un petit goût toasté et une touche sucrée.
Soupe roquette et petits pois
Ingrédients
Pour 2 personnes:
200g. de petits pois
150g. de roquette
1 citron
1 petit morceau de gingembre
1 gousse d’ail
2dl de bouillon de légume
sel et poivre
Pour la décoration:
20 ml de crème entière
1 filet d’huile d’olive
1 poignée de roquette
Quelques noix
Préparation
Dans une casserole, faites revenir l’ail à feu doux avec un filet d’huile d’olive, juste le temps qu’il commence à libérer son parfum sans colorer.
Ajoutez ensuite environ 2 dl de bouillon et les petits pois. S’ils sont congelés, laissez cuire environ 5 minutes, s’ils sont frais, comptez 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez ensuite la roquette et mixez de nouveau pour bien l’incorporer et garder une belle couleur verte. Versez le jus de citron et ajoutez le gingembre râpé. Salez et poivrez selon votre goût.
Servez la soupe dans un bol. Ajoutez une touche de crème, un filet d’huile d’olive, puis garnissez de quelques feuilles de roquette et de noix pour la décoration.