respiration pour apaiser le stress

3 techniques de respiration pour apaiser le stress

Il est bien connu que lorsque l’on est stressé ou angoissé tous nos muscles se contractent et notre respiration devient saccadée. On est tellement accaparé par l’émotion négative du moment que l’on oublie de respirer. La conséquence est que notre cerveau, mal oxygéné, n’a pas les ressources nécessaires pour nous raisonner et calmer notre angoisse. On entre donc dans un cercle vicieux et je sais à quel point il peut être alors difficile de se détendre. Voici 3 méthodes qui vont vous aider à calmer votre système nerveux et à reprendre le contrôle de votre corps.

1. La respiration alternée

Cette technique, que l’on retrouve notamment dans le yoga est connue pour apaiser les émotions et tranquilliser notre esprit. Elle élimine également les toxines du corps et contribue à la purification des poumons en les vidant complètement de l’air stagnant.

La pratique

Installez-vous en position assise avec le dos droit pour bien ouvrir les poumons. Selon la tradition, positionnez votre index et votre majeur droit entre les sourcils. Commencer par boucher votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez avec votre narine gauche. Puis bouchez votre narine gauche avec votre annulaire droit et expirez de la narine droite. Inspirez de la narine droite, expirez de la narine gauche, et ainsi de suite. Vous pouvez répéter ce cycle plusieurs fois. 

respiration pour apaiser le stress

2. La respiration 4-7-8

Cette méthode, élaborée par Andrew Weil, un professeur de l’université d’Harvard, offre une détente profonde à notre organisme et aide à combattre l’anxiété. Elle amène en effet un débit d’oxygène supérieur à celui observé lors d’une respiration normale et cela a un réel effet positif sur le stress. Cette approche est également efficace pour les personnes qui ont du mal à s’endormir ou encore pour lutter contre certaines envies compulsives comme le grignotage ou la cigarette.

La pratique

Installez-vous dans une position confortable et appuyez le bout de votre langue contre le palais, derrière les incisives. Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à 4, bloquez votre souffle et comptez jusqu’à 7, puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8. Il est conseillé de répéter plusieurs fois ce cycle pour une détente plus profonde.

respiration contre le stress

3. La respiration positive

L’objectif ici est de s’immerger dans des pensées positives en focalisant notre esprit sur une image ou un souvenir agréable. En synchronisant la respiration et la visualisation, notre rythme cardiaque redevient normal et notre corps et notre esprit s’apaisent. C’est une technique que l’on peut également utiliser pour calmer d’autres émotions, telles que la colère ou la tristesse.

La pratique

En position couchée ou assise, prenez un moment pour vous connecter à votre respiration. Laisser votre souffle entrer et sortir de votre corps sans forcer. Petit à petit, adoptez une respiration plus profonde et visualisez quelque chose qui vous est agréable. Cela peut être un souvenir, un projet, etc. Ressentez au fond de vous toutes les émotions et sensations positives que cette pensée vous procure. Si des pensées négatives vous viennent à l’esprit, laisser les passer et revenez doucement à votre visualisation.

À découvrir également...

Laisser un commentaire